Accueil
Présentation
Actualités
Filmographie
Contacts






      Emmanuel Mouret, livre d'entretiens

12 mai 2017

Maryline Alligier, enseignante en cinéma au Lycée Cézanne, chargée de cours à l’Université d’Aix Marseille, publie Emmanuel Mouret, Entretiens d’un rêveur en cinéaste, aux éditions Rouge Profond. Retrouvez ce livre en librairie à partir du 15 juin prochain.

« Faire voir parce qu’on jubile, s’étonne, s’émerveille et parce qu’on s’amuse à s’interroger, tel est un cinéma qui à la fois nous charme et nous grandit. De Promène-toi donc tout nu à Caprice, Emmanuel Mouret en tient la promesse à travers des récits pleins de fantaisie. La simplicité apparente et le classicisme formel de ses films sont le contrepoint d’une esthétique de l’étonnement : le cinéaste invente, suggère, interroge de nouveaux usages et "fait voir" tout en nouveauté. Cinéaste originaire de Marseille, ses films, comme de petits cours d’eau, miroitent d’une infinité de désirs et leur clarté jette le trouble sur ce qu’est aimer.

Cinéphile, fasciné par la peinture et la musique, passionné de philosophie, Emmanuel Mouret place la rencontre esthétique au-dessus de tout. Au fil des entretiens, il questionne alors sa forme, soulève des hypothèses, en répétant des motifs toujours avec différence. Il parle avec une douce obstination de son cinéma et du cinéma. Chaque partie de ce livre est conçue autour de constellations de propositions formelles, esthétiques, sentimentales ou philosophiques du cinéaste comme autant de variations de plaisir à entendre cette voix. Une voix impertinente, sensible et lumineuse, celle d’un très grand auteur. »